Monthly Archives: janvier 2011

Un service à la carte

Un service à la carte

Les cartes bancaires prépayées préparent leur invasion. Déjà disponibles chez quelques buralistes, ces nouvelles cartes bancaires, qui fonctionnent comme une carte de téléphone, devraient se généraliser d’ici à la fin du trimestre. Elles seront vendues dans les points presse, les stations-service, les supérettes ou les bureaux de tabac. Aussi simplement qu’on achète des cartes de téléphone prépayées, ce marché en plein essor espère toucher plus de 20 millions de Français.

PTZ+ : mode d’emploi

PTZ+ : mode d\'emploi

Instauré en 1995, le Prêt à taux zéro (PTZ) a depuis fait l’objet de plusieurs adaptations : élargissement en 2005 vers l’ancien, doublement du montant accordé en 2009…

Annoncé en septembre 2010, le « PTZ plus » est devenu effectif depuis le 1er janvier 2011 et constitue en fait la somme de trois dispositifs existants : le prêt à taux classique donc, mais aussi le Pass-Foncier et le Crédit d’impôt sur les intérêts d’emprunt. Ce regroupement permet au gouvernement de proposer un nouvel outil « simplifié » et « lisible ».

Concrètement, le principe du nouveau PTZ reste le même que son prédécesseur : l’octroi par les banques d’un prêt gratuit destiné à financer en partie un achat immobilier (transformation d’un local, acquisition d’un bien immobilier neuf et ancien, acquisition d’un terrain en vue d’une construction…). Seules les résidences principales sont concernées et aucune condition de ressources n’est exigée.

La différence entre le nouveau PTZ et l’ancien réside dans le fait que les nouvelles dispositions prendront mieux en compte « les spécificités de chaque territoire et les besoins réels des foyers », selon le ministère de l’écologie, de l’énergie, du Développement durable et de la Mer.

Le PTZ+ prendra cependant fin au 31 décembre 2014.

Guillotin, humaniste et rationaliste

Guillotin, humaniste et rationaliste

Jésuite défroqué, érudit et brillant médecin anatomiste, Joseph-Ignace Guillotin (né le 28 mai 1738 à Saintes et mort le 26 mars 1814 à Paris) s’inscrit en son temps comme un homme politique révolutionnaire.

Alimentation : la dynamique du cerveau

Alimentation : la dynamique du cerveau

Le cerveau et ses 10 milliards de cellules constituent l’étage le plus élevé dans la hiérarchie fonctionnelle du système nerveux central et conditionnent toute notre vie. Les travaux de recherche menés ces 15 dernières années ont clairement démontré l’impact de l’alimentation sur les grandes fonctions cérébrales telles que la mémoires, l’adaptation au stress, les performances intellectuelles ou le vieillissement. Bien que le cerveau ne représente que 2% du poids du corps, il absorbe toutefois à lui seul près de 20% de l’énergie alimentaire et près de 20% de l’oxygène consommés par notre organisme. Son fonctionnement complexe exige des apports alimentaires riches et variés.

Les édulcorants critiqués

Les édulcorants critiqués

Un édulcorant est une substance ayant un goût sucré. Ce terme édulcorant fait référence à des ingrédients destinés à améliorer le goût d’un aliment ou d’un médicament en lui conférant une saveur sucrée. Certains édulcorants n’apportent pas de calories, d’autres moins que le sucre de table (saccharose), d’autres ont l’avantage de ne pas être cariogènes et certains sont plus sucrés que le sucre.

Ce qu’il faut savoir sur le diagnostic immobilier

Ce qu\'il faut savoir sur le diagnostic immobilier

Etat de l’installation électrique ? Superficie habitable réelle ? Autant de questions que le candidat à l’achat doit se poser. Et auxquelles le certificat technique devrait répondre. Même s’il n’a qu’une valeur informative.

Hanoï, millénaire et éternelle

Hanoï, millénaire et éternelle

Que de chemin parcouru depuis l’époque où Jean Claude Guillebaud, dans « La colline des anges », voyait en elle « une fleur qui s’ouvre, craintive encore ». Capital du Vietnam depuis 1976, millénaire depuis 2010, Hanoï est maintenant hyperactive sans perdre son charme.

Se méfier du bouton « J’aime » de Facebook ?

Se méfier du bouton \

D’un clic sur la petite icône « j’aime » de Facebook, on affiche un lien sur son profil renvoyant vers la vidéo ou l’article que l’on vient de plébisciter. Mais est-ce aussi innocent que cela en air ?

Web Analytics