Ellisup, bus électrique bientôt à Paris

ellisup_01Nous espérons une homologation pour la fin 2014 », avance Pascal Henry, responsable de l’innovation chez Iveco France. « Ce n’est pas encore décidé, modère-t-on au Stif. Mais les élus vont en parler lors du conseil du 11 décembre et cela semble être sur la bonne voie. » « Notre idée de départ a été de nous rapprocher de la RATP pour qu’elle nous donne la longueur moyenne d’une ligne de bus, et créer ainsi un véhicule sur mesure. Ellisup a été conçu pour rouler sur une distance de 8 km. Il est équipé d’un pantographe permettant une recharge rapide, en 4 minutes, en bout de ligne. Nous n’avons besoin d’embarquer que 800 kg de batteries lithium-ion, contre 3 ou 4 tonnes pour un bus classique s’il voulait rouler entièrement à l’électrique », explique Jean-Louis Berthou, responsable du secteur transport collectif urbain chez EDF. « Nous avons, par ailleurs, doté ce prototype de moteurs-roues permettant d’optimiser l’espace à l’intérieur », poursuit Pascal Henry. Ellisup pourrait ainsi embarquer 10 à 20 % de passagers en plus par rapport à un bus classique. Peu équipée en transports en commun électriques, la Ville de Paris a lancé le 16 octobre une expérience de bus électrique dans le 15e, en confiant cette ligne à une société privée au lieu de la RATP. Mais ce service n’offre que 22 places.


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