Un service à la carte

Popularisées par la téléphonie mobile, les cartes prépayées se diversifient. Après un test en Corse, des cartes bancaires d’un genre nouveau vont être diffusées d’ici au printemps dans les bureau de tabac et stations-service. Touristes, adolescents et interdits bancaires pourront acheter une carte vierge à 8 ou 15€ selon le modèle et la créditer (par chèque ou espèce) de 1000€ maximum. Les frais liés à la recharge de la carte devraient être compris entre 2 et 7 % de la somme déposée.

S’il sera possible de retirer du cash dans un distributeurs ou de payer ses courses en magasins, cette carte prépayée pourrait surtout séduire les internautes désireux de ne pas dévoiler leurs coordonnées bancaires sur la Toile.

Autre utilisation, elles permettent aux personnes d’envoyer régulièrement ou ponctuellement de l’argent à un proche résident en France ou à l’étranger. Utilisables partout dans le monde, ces cartes de paiement permettent de retirer du liquide dans n’importe quel distributeur de billets.

Visa et Master-card, qui proposeront tous les deux ce service avec des partenaires télécoms, tablent sur un marché de 20 millions d’utilisateurs et de 8 milliards d’euros.

«Le système existe déjà aux Etats-Unis. En Italie, on en a vendu six millions», explique-t-on chez Visa. Les frais facturés, entre 2 et 7% du montant versé, seront plus élevés que pour une CB traditionnelle.


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