Les frontières du Net sont plus floues

fr-webAprès la fracture, le télescopage ? Alors que les inégalités en matière d’équipements numériques et de connexion à Internet régressent à vue d’oeil depuis dix ans en France, la multiplication des équipements (ordinateurs, tablettes ou smartphones) et de leurs usages (professionnel ou privé) laissent aujourd’hui entrevoir un risque de confusion des genres préjudiciable pour les usagers. « Une certaine gêne » Selon la dernière enquête annuelle sur « la diffusion des technologies de l’information et de la communication dans la société française » réalisée par le Crédoc* à la demande du ministère de l’Economie et de l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes), et publiée ce mardi à l’occasion de l’ouverture du salon LeWeb’13 Paris, 50 % des actifs surfaient sur Internet au travail à des fins personnelles en juin 2013 (contre seulement 37 % en 2003) et 39 % utilisaient les nouvelles technologies (ordinateur, Internet, etc.) pour des raisons professionnelles en dehors de leurs horaires et lieux de travail habituels. Une proportion qui atteint même 77 % chez les cadres. « Cette interpénétration des sphères privée et professionnelle se fait parfois dans de bonnes conditions, mais elle est aussi à l’origine d’une certaine gêne », observe le Crédoc, qui souligne que 40 % des actifs estiment qu’elle « empiète trop sur leur vie privée », tandis que 42 % affirment que « cela leur permet au contraire de mieux concilier vie personnelle et vie professionnelle ». * Enquête réalisée par le Crédoc (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie), en juin 2013, auprès d’un échantillon représentatif de 2 215 personnes âgées de 12 ans et plus, selon la méthode des quotas, et interrogées à leur domicile.

 

« Il faut se préparer aux risques »

 

Les Français ont-ils la maturité suffisante pour se servir d’Internet ? Ce n’est pas un problème de maturité : l’environnement technologique mouvant nécessite d’être en permanence en  éveil, non seulement pour tirer parti de ces outils, par exemple pour trouver un emploi, mais aussi pour avoir conscience des dangers. L’intrusion dans la vie privée des salariés, le harcèlement des adolescents sur les réseaux sociaux : voilà les nouveaux risques auxquels nous devons préparer les Français.

En quoi consiste cette préparation ?
Dès l’école primaire, il faut donner aux enfants les clés pour comprendre l’environnement numérique. Nous devons aussi aider les parents à mieux accompagner leurs enfants. Il faut ensuite aider les salariés à mieux comprendre leur environnement professionnel et les demandeurs d’emploi à acquérir les bonnes compétences, car c’est un fort élément d’employabilité.

 

 


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