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Tai : Exprime l’Ultime – L’Extrême – Le Suprême.
Chi : Exprime la Limite – Le Faite. Chuan : Exprime le Poing – Le Combat – L’Action. |
Le TAICHI CHUAN (ou Taïji Quan) fait partie des Nei Chia (Arts Martiaux Internes d’origine chinoise), au même titre que le HSING I et le PAKUA CHUAN. Leurs origines se perdent dans la nuit des temps… Ils sont considérés comme souples en contraste avec les Waï Chia (Arts Martiaux Externes considérés comme durs, par exemple le Kung Fu) . On les appelle aussi Boxe de l’Ombre, Boxe du Faîte Suprême ou du Grand Retournement, Danse de la Vie, Boxe des Huit Trigrammes (Yiking) etc..
Il possède selon les écoles et les styles, de multiples aspects :
En solo ou en groupe, c´est fondamentale. Elle est la base de tout travail ultérieur et convient à la majorité des pratiquants par ses relations avec la relaxation, la santé et la méditation.
LA POUSSEE DES MAINS
(Tuishou, Sanshou) à deux est très ludique et enrichissante. Elle permet d’éprouver, de mieux comprendre et d’appliquer les mouvements de la forme dans leur aspect énergétique et martial.
LE MANIEMENT DES ARMES
épée, sabre, éventail, bâton, perche… sont des prolongements du corps, des outils dont la maîtrise favorise la réalisation de soi.
Le Taiji quan, souvent traduit par « boxe du faîte suprême » ou « boxe avec l’ombre» est un art martial interne (avec le Hsing I Ch’uan et le Bagua zhang).C’est Chen Wangting qui aurait créé en 1641 le taijiquan, en s’inspirant des différents arts martiaux chinois, en y intégrant la philosophie taoïste (principe du yin/yang) et de la médecine chinoise. On dit aussi que le moine Zhang Sanfeng aurait créé cet art sur la montagne Wudang, dans la province de Hubei.
Il existe plusieurs écoles :
- taiji style Chen, le style fondateur de Chen Wangting
- taiji style Yang, le plus répandu, qui se décline en 3 sous écoles.
- taiji style Wu de Wu Jian Quan
- taiji style Wu, de Wu Yu Xiang
- taiji style Sun de Sun Lu Tang
Le TaiJi Quan en tant qu’art martial dit interne insiste sur le développement d’une force souple et dynamique appelée jing, par opposition à la force physique pure.
La règle première du TaiJi Quan est la décontraction (song, song kai) qui permet de délier les mouvements: un mouvement de coup de poing va provenir de la taille, plutôt que du bras ou de l’épaule.
Une fois la relaxation ‘song’ installée, le pratiquant va développer peng jing ou force interne consistant à relier chaque partie du corps en restant relaxé: une partie bouge, tout le corps bouge; une partie s’arrête, tout le corps s’arrête. Peng jing est la force caractéristique du TaiJi; l’analogie est de la comparer à une boule élastique: frapper dedans, et votre coup sera retourné dévié vers vous.
Lors des coups frappés l’énergie est tout d’abord concentrée dans le dantian, qui est un des points d’énergie (équivalent des chakras indiens), situé 2 pouces en dessous du nombril, puis est libéré, accompagné d’une onde de choc propagée par l’ondulation des articulations du pratiquant, tel un fouet. On appelle cela exploser la force ou fajing.
Le TaiJi porte une attention particulière à l’enracinement. L’énergie doit aussi partir des racines dans les pieds, puisque c’est généralement eux qui dans la majorité des cas vont lancer le coup que donnera la main, ou tout autre partie frappante.
On dit parfois, le pied donne le coup, la hanche dirige, et la main transmet.
Ce contrôle du qi s’apprend avec les exercices de Qi Gong (littéralement, travail du souffle) taoïste (différent des exercices de qi gong bouddhique).
L’entrainement aux exercices de TaiJi Quan est tout d’abord exécuté lentement pour justement percevoir la relaxation et la circulation du mouvement.
Ensuite, le pratiquant pourra commencer à accélerer les gestes, et pratiquera les fajing – libération de l’énergie – d’abord réduit afin d’éviter d’abîmer ses articulations, puis de plus en plus complets.
Les exercices de poussées de mains permettent d’appliquer les principes du TaiJi avec un partenaire et ceci de manière progressive: rester relaxé song sur une poussée par exemple pour démarrer.
Le TaiJi permet d’exprimer la force (exploser la force ou contrôler simplement par deséquilibre) avec n’importe quelle partie du corps, ce qui permet d’envisager aussi bien des techniques longues de boxe que du corps à corps. A l’extrême, l’explosion de force s’effectue avec un mouvement imperceptible.
Le Taiji quan se pratique généralement à main nues.
Toutefois il existe des formes de Taiji avec armes, que le pratiquant pourra apprendre après quelques années d’expérience à mains nues.
Liste alphabétique d’armes utilisées dans les Taiji d’armes
- Les bâtons courts et longs (selon les écoles).
- L’épée, taiji jian
- L’éventail
- La perche
- Le sabre
Création du Tai Chi Chuan
Le Tai Chi Chuan (Taiji quan) fut inventé par Chang San-feng (Zhang Sanfeng). Il pratiqua les arts taoïstes et devait connaître les Classiques. Il fut moine dans les monts Wu Tang (Wudangshan) et il semble qu’il aimait discuter des Classiques et de philosophie avec la population locale.
Un jour qu’il récitait les Classiques, un oiseau se posa dans sa cour. Chang San-feng l’observa depuis sa fenêtre : l’oiseau scrutait un serpent lové sur le sol. Le serpent regarda l’oiseau. Un combat s’engagea entre eux. L’oiseau attaquait en déployant ses ailes. Le serpent agitait la tête, et ondulait pour échapper à l’oiseau qui retournait au sommet d’un arbre. A nouveau, l’oiseau attaquait mais le serpent se contorsionnait et s’écartait encore grâce à un mouvement en spirale. Le combat durait sans victoire de l’un ou l’autre… Quand Chang San-feng sortit dans la cour, le serpent et l’oiseau avaient disparu. De l’observation de ce combat, Chang San-feng eu l’idée du Tai Chi Chuan : il s’agissait d’allier la souplesse du serpent et la vitesse de l’oiseau.
Ce récit est néanmoins à prendre avec précaution, comme une légende. En effet, l’existence de Chang San-feng n’est pas prouvée avec certitude : il est possible qu’il ne soit qu’une construction littéraire. Les dates avancées pour son existence (possible mais pas certaine) sont 1391 à 1459 environ.
Tai Chi Chuan Style Yang Famille Tung
Avec le temps, le Tai Chi Chuan (en général), qui à l’origine se transmettait dans le cercle familial, s’est modifié selon les divers Maîtres. Ainsi sont nés différents styles de Tai Chi Chuan.
La première forme codifiée du Tai Chi Chuan est celle du style Chen. Le style Yang en dérive. C’est avec l’école Yang que l’enseignement du Tai Chi Chuan serait devenu plus ouvert.
Voici quelques styles du Tai Chi Chuan :
1. L’ECOLE YANG, appelée Ta Chia (grande charpente). Normalisée par Yang Chengfu (1883-1936), petit-fils de Yang Luchan (1799-1872), qui commença la propagation du Tai Chi Chuan à Pékin puis dans toute la Chine. Les positions amples, les techniques de l’enchaînement fondamental sont souples et ininterrompues, mais les applications martiales sont rapides et vigoureuses. C’est, aujourd’hui, l’école la plus répandue. Voir Taiji style Yang
2. L ‘ECOLE CHEN, appelée Lao Chia (vieille charpente), est la plus ancienne. Cette école est restée dans le style qui était populaire à Chenjiagou dans la province de Henan. L’enchaînement fondamental est caractérisé par une alternance de mouvements lents et souples avec des mouvements rapides et vigoureux. Voir Taiji style Chen
3. L’ECOLE WU YU, appelée Hsiao Chia (petite charpente),a été popularisé par Wu Jianquan (1870-1942), élève de Yang Luchan. Ce style est caractérisé par des techniques d’ampleur réduite. Voir Taiji style Wu
4. L’ ECOLE WU CHIEN, appelée Chung Chia (charpente moyenne), a été établi par Wu Yuxiang (1812-1880), camarade de Yang Luchan. Ce branchement de taï chi chuan a été diffusé et popularisé par Hao Weizhen (1849-1920), un élève de Wu Yuxiang. Ce style est caractérisé par des posture inclinées en avant et par des mouvements d’ampleur moyenne. Voir Taiji style Wu
5. L’ECOLE SUN, appelée Huo Pu Chia (charpente aux pas vifs),a été développée par Sun Lutang (1861-1932), initialement élève de Hao Weizhen. Petites positions, mouvements agiles et plutôt rapides caractérisent ce style. Voir Taiji style Sun
Dans les écoles, les diversifications sont aussi possibles. Dans le cas qui nous intéresse, le style Yang, il y a eu des diversifications. On peut nommer ces pratiques issues du même style familles. Le Tai Chi Chuan style Yang se scinde en trois familles (au moins) : le style Tung est l’une d’entre elles. Nous présentons ici le Tai Chi Chuan tel que le transmet Maître Tung Kai-Ying.
Le Tai Chi Chuan style Yang famille Tung comprend la forme lente, la forme rapide, les exercices à deux (ex. : poussée des mains), des formes « familiales », des formes avec armes (ex. : épée, sabre, batons), divers exercices.
Enchaînement lent
L’enchaînement lent style Yang, famille Tung comprend 89 mouvements et se décompose en trois parties. Quand on enchaîne, les parties et les mouvements ne se séparent pas les uns des autres (par ex. par un petit temps d’attente entre deux mouvements). Au contraire, l’enchaînement est à concevoir comme un seul mouvement qui ne s’arrêterait pas dans sa progression. Il s’agit, selon une formule chinoise, de dérouler la pelote de fil. Quand on déroule la bobine, celle-ci tourne toujours, sans à-coup.Comme dans tout style, l’enchaînement nécessite de plier les jambes. Cependant, cela est laissé à la capacité de chacun : certains peuvent plier beaucoup, d’autres moins. De plus, toutes les articulations doivent être relâchées, et le genou ne doit jamais dépasser la pointe du pied. Enfin, les mouvements reposent beaucoup sur ceux de la taille.
L’enchaînement lent peut s’exécuter aussi bien en 30 minutes qu’en plus d’une heure, selon la vitesse que l’on décide. Plus on va lentement, plus on peut prendre conscience et travailler sur les mouvements de taille, sur l’équilibre, sur le placement du corps. Le but est, cependant, de rester totalement relâché : la concentration n’implique pas la crispation.
Voici les noms des mouvements de l’enchaînement lent :
(Première Partie)
- Position préparatoire ;
- Mouvement de départ ;
- Etreindre la queue du paon ;
- Simple fouet ;
- Rapprocher les mains ;
- La grue blanche déploie ses ailes ;
- Brosser le genou gauche et pousser ;
- Joueur de guitare ;
- Brosser le genou gauche et pousser ;
- Brosser le genou droit et pousser ;
- Joueur de guitare ;
- Brosser le genou gauche et pousser ;
- Faire un pas en avant et donner un coup de poing ;
- Se retirer et sceller ;
- Croiser les mains ;
(Deuxième Partie)
- Porter le tigre et retourner à la montagne ;
- Poing sous le coude ;
- Repousser le singe ;
- Vol en diagonale ;
- Rapprocher les mains ;
- La grue blanche déploie ses ailes ;
- Brosser le genou gauche et pousser ;
- Chercher l’aiguille au fond de la mer ;
- Elever les bras et pousser ;
- Poing près de la taille ;
- Un pas en avant et donner un coup de poing ;
- Etreindre la queue du paon ;
- Simple fouet ;
- Mains nuages ;
- Simple fouet ;
- Caresser l’encolure du cheval ;
- Coup de pied sur le côté droit ;
- Coup de pied sur le côté gauche ;
- Tourner et coup de pied ;
- Brosser le genou gauche et pousser ;
- Brosser le genou droit et pousser ;
- Donner un coup de poing vers le bas ;
- Poing près de la taille ;
- Pas en avant et coup de poing ;
- Coup de talon droit ;
- Frapper le tigre (à droite et à gauche) ;
- Se retirer et coup de pied ;
- Double vent à travers les oreilles ;
- Coup de talon gauche ;
- Tourner et donner un coup de pied ;
- Pas en avant et coup de poing ;
- Se retirer et sceller ;
- Croiser les mains ;
(Troisième Partie)
- Porter le tigre et retourner à la montagne ;
- Simple fouet en diagonal ;
- Cheval sauvage sépare sa crinière ;
- Etreindre la queue du paon ;
- Simple fouet ;
- Belle dame à la navette tisse les quatre coins de l’espace ;
- Eteindre la queue du paon ;
- Simple fouet ;
- Mains nuages ;
- Simplet fouet ;
- Simple fouet en posture basse ;
- Coq doré se tient sur une patte ;
- Repousser le singe ;
- Vol en diagonale ;
- Rapprocher les mains ;
- La grue blanche déploie ses ailes ;
- Brosser le genou à gauche et pousser ;
- Aiguille au fond de la mer ;
- Elever les bras et pousser ;
- Serpent blanc darde sa langue ;
- Pas en avant et coup de poing ;
- Etreindre la queue du paon ;
- Simple fouet ;
- Mains nuages ;
- Simple fouet ;
- Caresser l’encolure du cheval ;
- Etendre soudain la paume ;
- Tourner et coup de poing à l’aine ;
- Etreindre la queue du paon, avec le pas ;
- Simple fouet ;
- Simplet fouet en posture basse ;
- Pas en avant et coup de poing transversal ;
- Pas en arrière et enjamber le tigre ;
- Tourner et coup de pied frappé ;
- Bander l’arc et décocher sur le tigre ;
- Pas en avant et coup de poing ;
- Se retirer et sceller ;
- Croiser les mains ;
- Mouvement de clôture.
(Fin de l’enchaînement) Autres enchaînements et exercices
Comme dans les autres familles et styles, le Tai Chi Chuan de l’école Tung contient d’autres enchaînements et exercices :
- Enchaînement rapide : cet enchaînement reprend la forme lente mais, les mouvements étant modifiés en conséquence, l’accent est mis sur la rapidité (on enchaîne, par exemple, les mouvements non pas en 40 minutes mais en 5 minutes) ;
- Poussées des mains (à deux personnes) ;
- Enchaînements avec armes (épée, sabre, etc.) ;
- Tai Chi Qong;
- Enchaînements « Family », propres à la famille Tung ;
- Etc. …
Les positions des pieds et des mains
Le déplacement du corps s’effectue avec un maximum de stabilité, de souplesse, de précision et de silence… On dit que l’on doit « Faire un pas comme un chat ».
- Dans la stabilité pour être équilibré,
- Dans la souplesse pour être agile,
- Dans la précision pour garder la distance et être dans la direction,
- Dans le silence on ne doit pas être entendu.
« On devrait pouvoir marcher sur du papier, sans qu’il n’y ait de bruit ni trace de pas. » Les positions principales sont :
La correspondance des positions d’appui au sol, sont de couleur noire « Yang » pleine – De couleur grisée « Yin » vide…
(Cliquez sur la position choisie, pour voir le schéma)
- Position des pieds – 1
- Position des pieds – 2
- Position de flexion vers l’avant (Gauche – Droite).
- Position d’assise vers l’arrière (Gauche – Droite).
- Position perpendiculaire vers l’arrière (Gauche – Droite).
- Position du poisson pêché (Gauche – Droite).
- Position du chevalier
Le principe du Yin/Yang est la source de la stabilité et de la souplesse
La jambe d’appui est stable, solide et pleine (Yang) et l’autre jambe est stable et solide aussi, mais vide (Yin) et mobile pour permettre, depuis la taille, d’exécuter le pas avec assurance et fluidité.
Dans la pratique du Tai Chi Chuan, on a toujours une jambe pleine (Yang) qui soutient le poids du corps et une jambe vide (Yin) mobile, qui permet de déplacer librement le corps. Les positions des mains
(Cliquez sur la position choisie, pour voir le schéma)
- Le dos de la main (Énergie de parer).
- La main suspendue (Énergie d’accrocher).
- Le sabre externe (Énergie de fendre).
- Le sabre interne (Énergie d’unir et de séparer).
- Oeil du poing vers le haut (Énergie de donner un coup de poing). La gueule du tigre ou « Oeil du poing », désigne la région extérieure de la main formée entre l’index et le pouce.
- Oeil du poing vers le côté (Énergie de lancer le poing).
- La paume (La paume précipitante, énergie de pousser et énergie d’appuyer).
- Les doigts (Énergie de percer).
Les pas de Tai Chi Chuan Le pas vers l’avant
Le pas vers l’arrière
Le pas de crabe
Le pas glissant
La correspondance des positions d’appui au sol, sont de : Couleur noire « Yang » pleine – De couleur grisée « Yin » vide…
(Cliquez sur la position choisie, pour voir le schéma)
- Position d’équilibre – Yin Yang.
- Le vide (gauche) et plein (droit).
- Pivot intérieur.
- Pivot extérieur.
- Les positions fondamentales animées
Le diagramme des 8 directions, a une double signification :
- Le dynamisme.
- L’orientation.
Dans la pratique du Tai Chi Chuan, les mouvements ont une direction et une grande précision dans l’espace. L’exécution des mouvements, permet de développer une perception spatiale, d’une grande subtilité.
Les 8 directions sont en relation avec les 5 éléments :
Nord | = Eau |
Nord-Est | = Bois – Terre |
Est | = Bois |
Sud-Est | = Feu – Terre |
Centre | = Terre |
Sud | = Feu |
Sud-Ouest | = Métal – Terre |
Ouest | = Métal |
Nord-Ouest | = Eau – Terre |