« Je vous aime presque autant que moi même, Caroline. Croyez moi, c’est énorme. » Ses petites phrases grinçantes autant que ses personnages au long nez sont la marque de fabrique de Voutch. Ce dessinateur d’humour français, Olivier Chapougnot de son vrai nom, est né à Courbevoie le 12 février 1958. C’est un homme discret, bosseur et sympathique. S’il tait à peu près tout de sa vie privée, le dessinateur parle volontiers de son métier, qui le passionne depuis 1995 où il se lance dans le dessin humoristique et publie rapidement ses premiers dessins dans les magazines Lui, Télérama, Lire, Le Point, Playboy, Psychologies et Le Figaro Madame.
Il lui faut entre quatre et huit jours pour réaliser un dessin : « Je commence toujours par le texte et l’idée, puis je fais un croquis au Bic pour poser les grandes lignes. Dès que je suis sûr de mon coup, j’attaque directement à la gouache. Ensuite je scanne et je retravaille sur ordinateur pour que le dessin numérisé soit le plus fidèle possible à l’original. Je suis perfectionniste, donc ça me prend pas mal de temps. », explique le dessinateur.
Voutch ne néglige rien. Pour lui le dessous d’une chaise est aussi important que la dame qui est assise dessus. Soucieux du réalisme de ses décors, il passe aussi beaucoup de temps à se documenter. Il peint des restaurants, des bureaux, des chambres à coucher, mais aussi des extérieurs. « La nature, c’est ma friandise. J’aime la lumière qui se dégage des paysages. »
Voutch ne peint pas la réalités, mais ce qu’elle pourrait être si certains osaient dire tout haut ce qu’ils pensent tout bas. Toute vérité n’étant pas bonne à dire, le dessinateur s’en donne à coeur joie et tire ses flèches empoisonnées sur les couples. Chacun en prend pour son grade. Les femmes sont calculatrices, intéressées, parfois nunuches mais ce sont surtout les hommes qui sont visés. Sous le pinceau de Voutch, on les découvre pervers, égocentriques, égoïstes et méchants. « Les femmes me reprochent parfois d’être misogyne. C’est faux. Faut-il que je les épargne sous prétexte que mes dessins sont publiés dans des magazines féminins ? Je ne crois pas. », dit-il.
Voir son site : http://www.voutch.com/