C’est le plus ancien marché de Noël en France et sans doute le plus connu. Depuis 1570, les rues de Strasbourg vivent pendant un mois au rythme des chants de Noël et au milieu des arômes de vin chaud, d’épices et de cannelle. L’ambiance y est alors unique et quand la nuit tombe, la magie s’installe, portée par la chaleur des innombrables décorations qui illuminent les vitrines et façades. Promenade savoureuse au coeur du centre historique, village des enfants plein de féerie, concerts, animations et grand sapin de Noël sur la place Kléber…
La Grande Ile, noyau historique
Mais la ville est également la capitale de l’Europe, dont elle abrite le Parlement. Une métropole ancrée dans deux mille ans d’histoire, au carrefour des mondes latin et germanique. La richesse architecturale de son centre ville, la Grande Ile, a même valu á ce dernier d’être classé patrimoine mondial de l’Unesco en 1988. Strasbourg devient ainsi la première ville française classée non pas uniquement pour un monument, mais pour tout un quartier. Délimitée par lIll et le canal du Faux-Rempart, la Grande Ile, noyau historique, est reliée au reste de la ville par vingt et un ponts et passerelles. C’est là qu’on retrouve la cathédrale Notre-Dame, dont la flèche unique domine la ville. A proximité, la maison Kammerzel, joyau de sculpture sur bois, musée de l’Oeuvre Notre-Dame avec ses chefs d’oeuvre de l’art alsacien et rhénanie du Moyen Age et de la Renaissance, et le palais Rohan, abritant les musées des Arts décoratifs, des Beaux-Arts et de l’Archéologie.
Après être passé par l’église Saint Thomas, très bel exemple de l’art gothique alsacien dont le choeur abrite l’impressionnant mausolée du maréchal Maurice de Saxe. Bâti sur l’eau, l’ancien quartier des tanneurs ne manque pas de charme avec ses belles maisons à colombages. Dans son prolongement, les Ponts Couverts (qui ont gardé leur nom malgré la disparition des toits) et le barrage Vauban, du haut duquel on embrasse d’un regard le tracé de la ville et de ses canaux.
Gastronomie et balades
Située à seulement 2h20 de Paris par TGV, la ville se visite à pied, en mini-tram, en bateau sur l’Ill, qui traverse la ville, ou vélo grâce à un réseau de 500km de pistes cyclables. Au gré d’une promenade sur les berges de l’Ill, la ville dispose d’une gastronomie locale, enrichie de siècles de traditions culinaires (choucroute, baeckeoffe, tarte flambée, spaetzle, foie gras…).
Strasbourg est également une de parcs et de jardins où il est bon de flâner : de l’Orangerie et de la Citadelle (une ancienne place forte), le parc de Pourtalès, musée d’Art contemporain en plein air… Du côté des quais, la fête se prolonge sur l’eau, tandis que le centre et le quartier étudiant de la Krutenau vivent au rythme de la danse.
Une flèche rose pointée vers le ciel, la cathédrale Notre-Dame.
« Prodige du gigantesque et du délicat. » Ainsi le définissait Victor Hugo en son temps. Quand on approche Strasbourg, c’est ce qu’on aperçoit en premier. Chef d’oeuvre de l’art gothique, la première pierre de la cathédrale Notre-Dame fut posée en 1015 et la flèche, haute de 142m, fut achevée en 1439. Cette flèche,que les révolutionnaires souhaitèrent démolir en 1793, ne dut son salut qu’à un mettre serrurier, le citoyen Sultzer, qui proposa de la coiffer d’un immense bonnet phrygien en tôle. Le grès rose du bâtiment chande de ton selon l’heure et de la lumière du jour. Des centaines de sculptures se détachent du mur de la façade, faisant de l’édifice religieux le plus grand livre d’images du Moyen Age. Et à l’intérieur, une horloge astronomique datant de la Renaissance met en branle une batterie d’automates, tous les jours à 12h30. Au sommet de la plate-forme de la cathédrale, le panorama est extraordinaire. On y domine les toits de Strasbourg et la vue peut s’étendre jusqu’aux Vosges et à la Forêt-Noire (en Allemagne, quand le temps le permet.
Le quartier des Ecluses de la Petite-France est une vraie Venise du Nord. C’est sans doute un des lieux les plus magiques de Strasbourg. Des canaux serpentent entre les maisons à colombages et les écluses… Un vrai dépaysement.
Le plus vieux restaurant de Strasbourg est niché dans une maison du XVe siècle, la maison Kammerzell, sur la place de la cathédrale. Dans des petites salles, où les poutres apparentes des murs sont éclairées par des vitraux multicolores, on peut déguster une cuisine traditionnelle.