Glossaire

1. alchimie

nom féminin,
Science occulte du Moyen Âge consistant en la recherche de la transmutation des métaux en or.

2. amour

nom masculin,
Sens 1 Sentiment d'affection, d'attirance sentimentale et sexuelle entre deux personnes.
Sens 2 Sentiment d'attachement, d'affection mutuelle entre amis ou membres d'une même famille. Ex L'amour filial.
Sens 3 Attachement désintéressé à une valeur, un idéal.
Sens 4 Personne aimée.

3. aphorisme

nom masculin,
Sentence exprimée dans un énoncé concis.

4. assouvir

verbe transitif,
Satisfaire, rassasier pleinement.

5. bachata

nom féminin,
Danse ou musique d'origine dominicaine.

6. baiser

nom masculin,
Action de poser les lèvres sur.

7. batizado

La cérémonie de baptême a été inventée par Mestre Bimba à Salvador de Bahia en 1936. C’est le rite, l’événement par lequel les élèves novices entrent dans le monde de la Capoeira, et l'occasion pour les autres de changer de grade. Plusieurs capoeiristes gradés de différentes académies, régions ou pays, y sont invités. Les débutants auront l'opportunité de jouer avec des professeurs ou maîtres, qui les feront chuter ou non.

Ce qui caractérise le Batizado est la cérémonie. C'est aussi au batizado que l'élève est "baptisé" avec un surnom, généralement donné par son professeur, en fonction d'une manière distictive de jouer, une anecdote... L'élève passera à être connu dans les rodas de capoeira à travers ce surnom, et à laquelle lui sera aussi livrée une corde de graduation. La couleur de celle-ci exprime le niveau acquis à travers sa formation, développement et détermination.

La tradition du surnom remonte à la période proscrite de la capoeira, où les capoeiristes avaient un surnom pour cacher leur identité de la police. Le baptême est aussi une fête et une rencontre entre capoeiristes d’académies différentes. C’est l’occasion d’échanges multiples entre les élèves et les professeurs.

8. berimbau

nom masculin,
Instrument de musique principal de la capoeira. Il est composé d'un bâton droit d'une longueur de 1 m 40 environ auquel on associe une corde d'acier pour former un arc. Une calebasse (coloquinte séchée, évidée) est fixée à l'extrémité inférieure de cet arc. Elle servira de caisse de résonance en recueillant et en amplifiant les vibrations produites par la corde lorsqu'on la frappe.

9. bonheur

nom masculin,
Sens 1 État heureux, de bien-être.
Sens 2 Chance, hasard favorable.

10. caresse

nom féminin,
Expression physique de tendresse.

11. cerveau

nom masculin,
Sens 1 Ensemble de la masse nerveuse de la boîte crânienne.
Sens 2 Facultés mentales d'un individu.
Sens 3 Personne d'une grande intelligence.
Sens 4 Centre de direction d'un organisme.

12. clitoris

nom masculin,
Petit organe érectile situé à l'entrée de la vulve

13. cravate

nom féminin,
Bande de tissu qu'on noue autour du cou, sous le col de chemise.

14. curcuma

Le curcuma, à cause de sa belle couleur jaune dorée, est appelé safran des Indes, mais là s'arrête la comparaison avec le vrai safran, épice méditerranéenne par excellence, et qui est la plus chère au monde.

Comme le gingembre, le curcuma est une racine. De couleur orangée, elle devient jaune dorée après séchage. Le curcuma est cultivé en Inde, en Asie et en Amérique du Sud. Son arôme, boisé et très légèrement poivré, est la note de base de tous les currys indiens.

Sa belle couleur jaune orangée en fait un symbole sacré dans plusieurs religions orientales. La robe des moines bouddhistes est teinte dans une décoction de curcuma. Les jeunes filles tamoules s'imprègnent les mains et les pieds de curcuma en poudre lors de leurs fiançailles.
En effet la "cérémonie du safran" est une étape très importante dans le déroulement d'un mariage indien. La jeune fille, vêtue d'un sari couleur safran, les mains et les pieds eux aussi enduits de safran, reçoit, au cours d'une cérémonie religieuse, les onctions de safran de ses proches, pour la purifier au seuil de sa vie d'épouse.

VERTUS :

Les vertus thérapeutiques du curcuma sont décrites depuis très longtemps dans d'anciens traités de médecine indienne. Il possède des propriétés digestives en stimulant la sécrétion et l'excrétion de la bile, comme le gingembre. En Chine, on l'utilisait contre les douleurs abdominales et les ictères. Il aurait la propriété de dissoudre les calculs.
De plus, le curcuma est un puissant antibactérien.
C'est aussi un bon stimulant de l'appétit et un très bon reconstituant général.
Récemment, on a mis en évidence une activité antioxydante.

15. danse

nom féminin,
Sens 1 enchaînement de pas et de mouvements du corps effectués en rythme sur une musique.
Sens 2 Art de réaliser une chorégaphie.

16. désir

nom masculin,
Envie, fait de vouloir quelque chose.
Chose désirée.
Attirance, appétit sexuel.

17. drague

nom féminin,
Sens 1 Filet de pêche pour les moules.
Sens 2 Machine flottante employée pour curer le fond des canaux, des fleuves...
Sens 3 Dispositif servant à détruire les mines sous-marines.
Sens 4 Action de draguer quelqu'un.

18. érection

nom féminin,
Sens 1 Action d'ériger, de construire.
Sens 2 Fait pour certains organes, comme le pénis, de se gonfler, se dresser en devenant durs.

19. Ernest Gräfenberg

sexologue ayant découvert le point G

20. femme

nom féminin,
Sens 1 Être humain adulte du sexe féminin.
Sens 2 Épouse.

21. fierté

nom féminin,
Caractère de quelqu'un qui est fier.

22. gamahucher

pratiquer le coït buccal sur une femme ou sur un homme (argot).

23. hêtre

nom masculin
Arbre à écorce lisse et à bois blanc.

24. kizomba

nom féminin,
Danse ou musique d'origine Angolaise.

25. Kraüse

Les corpuscules de Kraüse sont des récepteurs sensoriels permettant de capter les variations de température. Généralement on leur associe la perception du froid. Il semblerait que ces récepteurs jouent un rôle dans le plaisir puisqu'ils sont présents sur le gland du pénis et du clitoris.

26. manga

nom masculin
Bande dessinée japonaise

27. masturbation

nom féminin,
Action de se masturber

28. midriff

ou mydryf, terme ancien de la langue anglaise composé du mot "hrif" signifiant littéralement "estomac". Il devint obsolète après le 18e siècle mais fut réutilisé par l'industrie de la mode en 1941 en partie pour éviter l'utilisation du mot "ventre" que beaucoup de femmes considérer comme indésirable pour cause de connotation sur l'obésité .

29. mridangam

Le Mridangam est un tambour horizontal et biface. D'après la mythologie, il a été créé par Shiva. C'est un instrument d'accompagnement surtout utilisé dans l'Inde du Sud.

30. mythologie

nom féminin, Sens 1 Ensemble des mythes propres à un peuple, à une civilisation.
Sens 2 Étude des mythes.

31. orgasme

nom masculin,
Point culminant du plaisir sexuel.

32. pakhawaj

La pakhawaj est l'équivalent du mridangam pour l'Inde du Nord (musique hindoustanie). Le côté droit est accordé sur la tonique.

33. pénétration

nom féminin,
Sens 1 Action de pénétrer.
Sens 2 Sagacité, capacité à comprendre, analyser.

34. préliminaire

adj, nom masculin
Ce qui précède la chose principale.

35. récolter

verbe transitif,
Sens 1 Faire une récolte de.
Sens 2 Obtenir.

36. salsa

nom féminin,
Musique et danse afro-cubaine

37. santoor

Le santoor est un instrument d'Inde du Nord, originaire du Cachemire. Il possède plus de 100 cordes tendues sur un rectangle creux et frappées avec deux petits maillets faits de noix.

38. sarangi

le sarangi est un instrument à cordes frottées par un arc. Le sarangi a 3 ou 4 cordes principales et 35 à 40 cordes résonnantes !!! Son nom dérive d'un expression signifiant "100 couleurs". Il se joue en faisant glisser le dos des ongles le long des cordes en boyau. Le sarangi est instrument d'accompagnement du chant mais peut être aussi un instrument soliste. Le sarangi n'a jamais joui d'une bonne réputation en Inde car il est associé aux danseuses, donc aux courtisanes. De plus, la difficulté redoutable que représente la maîtrise de cet instrument font que les sarangiyas (joueur de sarangis ) se font de plus en plus rares.

39. sari

nom masculi,
Costume féminin de l'Inde composé d'une pièce de coton ou soie dans laquelle on se drape.

40. sarod

Le sarod est un instruments à cordes très ancien (on en a retrouvé des représentations datant du 1er siècle de notre ère). Construit d'une seule pièce en bois de teck, sa caisse de résonnance est recouverte de peau et ses 10 cordes métalliques sont grattées à l'aide d'un plectrum en noix de coco. Il possède aussi 15 cordes sympathiques mais n'a pas de frettes. L'instrument a connu plusieurs modifications au cours des siècles pour atteindre sa forme actuelle. Le son du sarod est plus chaud que celui du sitar.

41. séduction

nom féminin,
Fait de charmer.

42. sexe

nom masculin,
Sens 1 Ensemble des individus de même sexe. Ex Le sexe masculin.
Sens 2 Organes génitaux
Sens 3 Sexualité.
Sens 4 Caractéristiques physiques qui permettent de différencier les hommes des femmes et les mâles des femelles.

43. shehnai

Le shehnai est un instrument à cordes à anche double qui s'apparente au hautbois. Il a longtemps été considéré, tout come le sarangi, comme un instrument d'importance mineure dans la musique indienne. Il a longtemps été un instrument de fêtes, ou d'annonce de moments joyeux (naissance d'un fils, mariage, soixantième anniversaire... ). De nos jours il a toutefois gagné ses lettres de noblesse en montrant sa capacité à produire toutes les nuances délicates de la musique indienne. Le jeu du shehnai se caractérise par l'emploi de glissandos entre les notes, de longues tenues sur un seul souffle, de modulations rapide sur une note, de vocalises virtuoses. L'emploi de plusieurs shehnai dans un ensemble est également possible.

44. stitch

est un personnage extraterrestre, qui a quatre bras, de grandes oreilles et des petites antennes. Il est tiré du film d'animation Lilo et Stitch de Walt Disney Pictures sorti en 2002.

45. succursale

nom féminin,
Sens 1 Etablissement commercial ou financier qui dépend d'un siège central.
Sens 2 Annexe.

46. surf

nom masculin,
Sport qui consiste à se maintenir en équilibre sur une planche qui glisse sur une vague déferlante

47. tablas

Les Tablas sont les percussions de la musique Indienne par excellence. Les tablas accompagnent la musique chantée ou jouée surtout en Inde du Nord. Composés de deux petits tambours dont celui de droite est accordé sur la dominante ou la sous-dominante et celui de gauche sur la tonique, is se frappent aussi bien avec la paume de la main qu'avec les bouts des doigts, créant ainsi une grande variation dans les sons produits. Les passages solistes réclament une grande virtuosité.

48. taï-chi-chuan

nom masculin,
Gymnastique chinoise

49. tampura

La tampura est l'instrument qui maintient en bourdon constant la tonique dans toute la musique Indienne. Elle possède 4 à 6 cordes. Son rôle est fondamental pour la constitution de l'atmosphère sonore d'un raga. La répétition régulière de microtons définit le champ où va s'opérer l'improvisation du soliste.

50. vagin

nom masculin,
Canal reliant l'utérus à la vulve

51. vanité

nom féminin,
Sens 1 Caractère de ce qui n'a pas de sens, futilité.
Sens 2 Orgueil.

52. veena

La veena est un instrument ancien qui a donné naissance au sitar et au sarod. La famille des veenas comprend plusieurs instruments comme la rudra veena ou la veena carnatique

53. violon

nom masculin,
Instrument de musique à quatre cordes et à archet.

54. vulgaire

adj, Sens 1 Ordinaire, répandu.
Sens 2 Qui se limite uniquement à ce qu'il est déjà.
Sens 3 Grossier, indélicat, sans aucune distinction.

55. vulve

nom féminin,
Ensemble des organes génitaux externes de la femme et des mammifères femelles.

Web Analytics