Le poids des habitudes qui ne changent pas. A chaque rentrée scolaire, la Fédération des conseils de parent d’élèves (FCPE) monte au créneau pour dénoncer les cartables trop lourds. Car le poids moyen d’un cartable pour un élève de 6ème est de 8.5kg, déplore Paul Raoult, président de la FCPE. Et ce malgré une directive du ministère de l’Education nationale de 2008 stipulant que le sac d’un écolier ne doit pas dépasser 10% de son poids.
Alors pourquoi tant d’immobilisme ? « Ce n’est pas la priorité des principaux de collège, qui estiment avoir des problèmes plus urgents à régler. Ils pourraient pourtant mettre en place des casiers permettant aux élèves de déposer leurs livres le matin. Ou concevoir les emplois de temps en prenant en compte le matériel des écoliers, pour telle ou telle disciple », explique Paul Raoult.
Autres explications selon Frédéric Srour, vice président du SNMKR : « Les enfants se plaignent rarement de leur dos; ils ont appris à faire avec cette douleur lancinante. Et leurs parents ne râlent pas assez sur ce sujet, ce qui n’incite pas l’institution à bouger. » LEs enseignants ont aussi leur part de responsabilité, selon Paul Raoult : « Ils ne prennent pas le temps de mettre en place une organisation permettant de réduire les charges des élèves. Pourtant, il est possible de leur demander de fonctionner en binôme et d’amener un livre sur deux en classe. De réduire la taille des pochettes plutôt que des classeurs… »
En attendant la généralisation des manuels numériques qui règlera le problème, M. Srour suggère aussi aux éditeurs scolaires de réduire le volume des manuels papier. Un avis partagé par la FCPE, qui s’apprête à leur demander d’afficher le poids des manuels en 4ème de couverture…