Les clefs pour investir en 2011


La rentabilité des places de parking

La place de parking est «l’idéal pour ceux qui débutent dans l’investissement, car cela permet d’en apprendre les mécanismes sans prendre trop de risques», note Cédric Annicette, auteur du guide Parking attitude (éd. Business Attitude). Une place ou un box coûtent moins cher qu’un logement (entre 15000 et 60000€ dans Paris intramuros)
pour une meilleure rentabilité (environ 10% par an), surtout dans les quartiers où stationner est très compliqué. Toutefois, si elle demande peu d’entretien, la place de parking ne prend pas beaucoup de valeur.

Plus-value assurée pour le studio

Loué surtout par les étudiants (ou par les touristes s’il est meublé), le studio doit faire au moins 9 m². Compter environ 100000€ pour 10 m² dans Paris, «plus les surfaces sont petites, plus elles sont louées cher», rappelle Danièle Lefranc, directrice d’une agence Guy Hoquet, dans le 15e arrondissement. De plus, la demande locative est permanente et la perspective d’une plus-value à la revente est assurée. Mais louer à des étudiants, c’est aussi s’exposer à de fréquents changements de locataire.

Moins d’impayés pour les bureaux

Selon certains experts, investir dans les bureaux ou les commerces offre une rentabilité souvent supérieure au logement: baux plus longs, impayés moins fréquents. Mais «cette démarche demande davantage d’expérience», admet Danièle Lefranc car de nombreux critères entrent en compte, concernant notamment la clientèle ou la concurrence.

Les règles du jeu

FISCALITÉ
Les loyers perçus dans le cadre d’une location sont imposables au titre des revenus fonciers (vide) ou des bénéfices commerciaux (meublé). Des dispositifs (Scellier, Borloo) offrent des solutions de défiscalisation.
EMPRUNT
Emprunter est également une source d’économie fiscale, les intérêts étant déductibles des revenus fonciers. Les banques ont mis en place des crédits dédiés aux investisseurs.
TRAVAUX
Réhabiliter un bien immobilier est idéal pour valoriser son investissement et fidéliser son locataire. Rénovations, travaux importants et entretien sont déductibles des revenus fonciers dans le cadre du régime réel.

Confier son bien à une agence, la solution de facilité

par manque de temps et pour se faciliter la tâche, de nombreux investisseurs font appel à une agence qui se charge de gérer leur bien. Celle-ci peut s’occuper de tout, ou se charger, par exemple seulement de la recherche du locataire (s’assurer de la solvabilité de celui-ci, de son sérieux, etc.) et de la rédaction du bail.

Des honoraires négociables
La rémunération de l’agence immobilière se transige donc en fonction de l’étendue de sa mission et celle-ci est négociable. «Les honoraires d’une agence qui gère un bien représentent environ 6 à 10 % du loyer chaque mois», estime Jean-Michel Guérin, directeur général du groupe PAP (Particulier à Particulier).

Des règles à définir
Pour se faire épauler en toute confiance, le propriétaire doit, dès le départ, s’informer sur le sérieux des professionnels et se mettre d’accord avec eux sur les conditions de leur engagement. Pour éviter les mauvaises surprises, «il faut bien délimiter la mission de l’agent immobilier, ce qui est compris dans son service et les frais supplémentaires qui pourront être exigés en cas de problèmes », explique Jean-Michel Guérin. Attention, l’agence garde aussi le dépôt de garantie avancé par le locataire.


Web Analytics