La poste en 3 couleurs


1.La valeur sûre

Référence en la matière, la «lettre prioritaire » reste à la base du nouveau dispositif de La Poste. Le timbre rouge, connu de tous, reste au tarif de 0,60 euro l’unité, pour un contenu n’excédant pas les 20 grammes. Il garantit pour tous les courriers, selon La Poste, une réception dans les vingt-quatre heures qui suivent l’envoi du pli.

2.La piste écolo

Nouvelle venue dans les boîtes aux lettres, la «lettre verte». Le profil de Marianne incrusté dans une feuille d’arbre annonce la couleur : ce nouveau courrier est écologique. Distribué dans les quarante-huit heures qui suivent son dépôt, il n’est pas acheminé en avion, sauf pour la Corse ou dans les DOM. Un moyen de réduire de 15 à 30 % l’émission de CO2 par rapport à la lettre prioritaire. Le timbre vert est également économique, vendu 0,55 euro aux particuliers, 0,50 euro pour les entreprises.

3.La voie Internet

Dernier maillon de la chaîne, la «lettre en ligne». Envoyée par le client via Internet avec son ordinateur, sa tablette tactile ou son smartphone, elle est imprimée et mise sous enveloppe par La Poste, puis distribuée le lendemain par le facteur. Un moyen d’envoyer son courrier pour le lendemain jusqu’à 19h, sans se déplacer, pour 0,99 euro. Avec cette «web-lettre», recto ou recto-verso, noir ou couleur, le client pourra rédiger huit pages papier maximum.


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