4 Clés pour la rentrée


1 A l’écoute de son corps

Mieux vaut tard que jamais pour appliquer les recommandations des pédiatres. Ils sont formels : une nuit reposante permet d’être frais et disponible pour aborder la journée d’apprentissages. L’heure du coucher doit donc être régulière et permettre que le temps passé au lit soit assez long : au moins dix heures à la maternelle et au primaire, neuf au collège et un minimum de huit au lycée. Autre impératif : ne pas sauter le petit-déjeuner pour emmagasiner des forces ; dans l’idéal, il est composé d’une boisson chaude ou froide pour réhydrater l’organisme, un produit laitier, un produit céréalier ou du pain et des fruits.

2 Organiser une petite fête

Tous les enfants n’ont pas passé les vacances avec leurs copains d’école. La rentrée constitue donc le moment des retrouvailles. Pour d’autres en revanche, la rentrée marque aussi le début d’une autre aventure. Pour faciliter l’intégration à un nouveau groupe de camarades, rien de tel que d’organiser une petite fête à la maison.
L’occasion de faire connaissance dans un cadre différent de celui de l’école et de mettre l’enfant au centre des attentions et éviter ainsi qu’il ne soit laissé de côté.

3 Anticiper les problèmes

Plus vite les éventuels malentendus seront levés, plus tôt l’enfant aura l’esprit libre pour apprendre. Il n’est en effet pas toujours facile de reprendre le chemin de l’école, surtout lors de l’entrée au collège. Nouvel établissement, nouvelle manière d’apprendre, les difficultés ne manquent pas. Il est donc indispensable d’évoquer avec l’enfant ces premiers pas pour qu’il fasse part de ses doutes et de ses craintes, pour le rassurer ou désamorcer les problèmes avec les responsables de l’école.

4 Les bonnes résolutions

Fini les vacances, la chambre doit redevenir un endroit calme et studieux. Il faut ranger le bureau, et aussi couper le téléphone portable pendant toute la durée des devoirs.
Enfin, la lecture est vivement conseillée par tous les professeurs. Pour débuter en douceur, environ vingt minutes par jour est idéal


Web Analytics